Itinéraire voyage
Pour toute personnalisation de votre voyage concernant les jours de départ et d’arrivée ou la durée de ce programme, nous vous invitons à contacter nos conseillers ou à laisser un commentaire dans la demande de devis.
-
CarteAperçu de votre itinéraire
-
Jour 1FranceEn savoir +Départ de France en direction de Singapour
-
Jour 2SingapourEn savoir +Arrivée à Singapour
-
Jour 3SingapourEn savoir +Singapour, pour toujours…
-
Jour 4Singapour / MalaccaEn savoir +Malacca, joyau de la Malaisie
-
Jour 5MalaccaEn savoir +Une autre journée à Malacca
-
Jour 6Malacca / Putrajaya / Kuala LumpurEn savoir +Putrajaya et Shah Alam
-
Jour 7Kuala LumpurEn savoir +Kuala Lumpur vous ouvre ses bras !
-
Jour 8Kuala LumpurEn savoir +A vous Kuala Lumpur !
-
Jour 9Kuala Lumpur / Cameron HighlandsEn savoir +Sur la Route des Cameron Highlands
-
Jour 10Cameron HighlandsEn savoir +Au cœur des Cameron Highlands
-
Jour 11Cameron Highlands / Penang / GeorgetownEn savoir +Entre Cameron Highlands et Penang
-
Jour 12Penang / GeorgetownEn savoir +A la découverte de Penang
-
Jour 13Penang / GeorgetownEn savoir +Les trésors de Penang
-
Jour 14ParisEn savoir +Arrivée en France
Jour 1 - Départ de France en direction de Singapour
- Départ de France pour rejoindre la ville de Singapour.
- Vol au départ de Paris et atterrissage à l’aéroport de Singapour, à la fois ville et état, se situant à l’extrémité du détroit de Malacca.
- Si vous désirez voyager en Première classe ou en classe Affaires, merci d'en faire part à nos conseillers.
- Repas et nuit à bord de l'avion.
Jour 2 - Arrivée à Singapour
- En matinée, vous arrivez à l'aéroport de
Singapour
.Singapour est une ville-État parmi les plus actives du monde. À l'extrémité sud du continent asiatique, ouvrant sur les îles malaises et indonésiennes, elle profite d'une situation favorable qui participe à son dynamisme commercial.
Port le plus important de la planète, Singapour est une métropole ouverte sur l'extérieur, un vrai monde en miniature.
De nombreuses communautés y vivent, chacune selon ses traditions et contribuent à donner à la mégalopole un visage toujours changeant et qui ne cesse de surprendre le voyageur.
Un harmonieux melting-pot donc, grâce auquel vous aurez peut-être le plaisir d'assister aux cérémonie rituelles de mariages chinois ou indien. - Toute la journée, promenez-vous parmi ces rues grouillantes et mêlez-vous à la vie des populations locales
Après avoir arpenté Singapour, détendez-vous un peu et dînez à l'une des tables de la ville afin de découvrir une gastronomie, elle aussi métissée et qui mêle des arômes venus du monde entier. - Déjeuner et dîner au choix.
- Nuit à l’hôtel 1929, à Singapour dans Chinatown, ou un hôtel équivalent.
Jour 3 - Singapour, pour toujours…
- Petit-déjeuner.
- Votre deuxième journée de visite de la ville sera l’occasion de découvrir plusieurs lieux remarquables :
Le centre-ville
, d’une grande modernité, qui recèle également des vestiges très bien conservés de son histoire coloniale.Vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques édifices à l’architecture typique du XIXe siècle, dont l’ancien bâtiment du Parlement.
Construit en 1878, l’hôtel Raffles est un autre monument à découvrir. Cet endroit de prestige accueille une exposition détaillant sa riche histoire.Le quartier des affaires,
impressionnantensemble à l’architecture contemporaine, dont les innombrables tours s’élèvent dans le ciel de la métropole.
- En longeant la rivière de Singapour, vous atteindrez
Boat Quay
, la zone portuaire la plus dynamique de la ville au XIXe siècle.Le quartier est aujourd’hui prisé des touristes, idéal pour réaliser de longues balades en profitant de la vue imprenable sur Singapour. Le proche quartier de Clarke Quay sera l’occasion d’admirer de superbes maisons anciennes et des embarcations typiques. Une promenade nocturne vous permettra de vous divertir dans les bars, les restaurants et les discothèques de ce quartier dynamique.
- Marina Bay est un autre lieu emblématique de la ville, célèbre jadis pour son activité commerciale et le débarquement des jonques. Plusieurs activités pourront y être menées durant votre séjour.
- Les amateurs de shopping se rendront sur la place Raffles pour profiter de ses nombreux commerces, ceints par un ensemble de buildings évoquant l’architecture démesurée des plus grandes villes américaines.
Le Chinatown de Singapour
constitue l’un des quartiers les plus authentiques de la métropole.Vous apprécierez la découverte de ses maisons traditionnelles très colorées, et serez happé par le parfum d’encens émanant du temple Thian Hock Keng, passage obligé pour mieux appréhender la culture chinoise. Vous pourrez pousser votre visite jusqu’au magnifique temple hindou de Sri Mariamman. Une autre curiosité de la ville, les « wet market », pourront être aperçus au Chinatown Complex ou dans le Tiong Bahru Market. Il s’agit de marchés typiques prenant place sur un tapis d’eau, qui permet aux fruits et aux légumes de garder leur fraîcheur en toute circonstance !
Arab Street et sa célèbre Bugis Street
sont à connaître également, notamment pour visiter la magnifique mosquée du sultan.Autre endroit notable, l’Istana Kampong Glam, l’ancienne demeure du sultan de Singapour.
Little India
est une zone particulièrement vivante de la ville, dont vous apprécierez la beauté et la diversité.Les vendeurs de fleurs, de fruits et de bibelots occupent les rues de ce quartier plein de charme, c'est le pendant indien de Chinatown. Vous pourrez admirer sur place les très beaux temples de Sri Perumal et de Sri Veermakaliamman.
Le Botanic Garden
est un lieu exceptionnel à découvrir en priorité.Il abrite une multitude de fleurs tropicales en provenance du monde entier. De délicieux jus de fruits frais y sont également servis.
- Les familles aimeront enfin se rendre au gigantesque zoo de Singapour, qui réunit sur une trentaine d’hectares près de 2 800 animaux différents. De fabuleux safaris nocturnes y sont organisés.
- Déjeuner et dîner sont laissés libres.
- Nuit à l’Hôtel 1929, au cœur du quartier de Chinatown à Singapour.
Jour 4 - Malacca, joyau de la Malaisie
- Petit-déjeuner à votre hôtel.
- En matinée, vous montez à bord d'un train qui vous mène à Malacca.
- Parmi les plus anciennes villes de Malaisie,
Malacca
peut se prévaloir d'un patrimoine riche et varié. Ses rues sont animées par la vie des communautés qui y résident et, à chaque détour, un vestige, un monument, un musée parfois, témoignent de l'histoire mouvementée de la cité.Pourtant, la ville ne fut longtemps qu'un simple village. Ses habitants vivaient modestement, du seul fuit de leur pêche. Au XVIème siècle, un prince entreprit de donner au lieu une nouvelle ampleur : il en fit un port de commerce au confluent des plus riches routes commerciales de l'Asie et de l'Océan Indien. Les colons Chinois, Portugais, Hollandais et Anglais devaient, plus tard, se saisir du site et profiter de sa situation favorable. Aujourd'hui, l'architecture est encore un mélange de toutes ses influences et la cité est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.
- Arrivé dans l'après-midi, vous vous lancez à la découverte de Malacca.
Chinatown
en est un des quartiers les plus animés.Bariolé, populeux et dressé de temples, il mérite le détour, notamment en fin de semaine alors que les marchés montent leurs étals.
- Aux alentours, se visite également le temple de Chen Hoon Teng, le plus ancien édifice spirituel chinois de Malaisie.
- Déjeuner et dîner au choix.
- Nuit à l’hôtel Puri à Malacca (ou similaire).
Jour 5 - Une autre journée à Malacca
- Le matin, vous mangerez à votre hôtel.
- Voici ce qui vous attend pour votre deuxième journée d’exploration de Malacca :
Le Stadthuys
, qui sert à la fois d’hôtel de ville et de résidence du gouverneur, est le véritable symbole de Malacca. C’est également le plus ancien édifice hollandais de l’Asie, bâti en 1641.A proximité, la fameuse « place rouge » est située dans un quartier datant également de l’époque coloniale hollandaise. La place tire son nom de la couleur des façades des murs qui l’entourent. On peut aussi admirer dans les environs l’église construite en 1753.
- La Porta de Santiago, une ancienne forteresse, est un fleuron de l’architecture portugaise, érigée en 1511.
-
Le quartier colonial de Bukit Saint Paul
se situe sur une colline. On peut y admirer l’Eglise Saint-Paul, et un très beau panorama sur la ville.La vue sur le détroit de Malacca, avec la ville s’avançant vers la mer est assez incroyable.
- Le Palais du Sultan a été réaménagé en musée.
- Bukit Cina, daté du XVIIe siècle, est connu pour être le plus ancien cimetière de la diaspora chinoise.
- Vous dirigerez ensuite vos pas vers
la rue Harmony
, et le fameux temple chinois Chen Hoon Teng, qui a pour caractéristique majeure d’avoir été érigé en 1946 uniquement à partir de matériaux importés de l’Empire du Milieu.Il abrite des cultes se rattachant à la fois au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme. Près de là, le Sri Poyyatha Vinayagar, un temple indien, et Kapitan Kling, un sanctuaire musulman, attendent votre visite.
- Il est agréable de flâner dans
la rue Jonker Street
, qui possède 140 boutiques construites pendant l’avant-guerre. On peut s’y faire coiffer, profiter d’une séance d’acupuncture, et y acheter des souvenirs et des herbes médicinales chinoises.
- L’organisation du dîner et du déjeuner est laissée à votre convenance.
- Le soir, vous dormirez à l’hôtel Puri à Malacca (ou dans un établissement semblable).
Jour 6 - Putrajaya et Shah Alam
- Petit-déjeuner.
- En matinée, vous abandonnez la majestueuse Malacca et prenez la direction de
Putrajaya
, le chef-lieu du pays.C'est une ville nouvelle, une capitale artificielle sortie de terre et bâtie pour accueillir 600 000 personnes dont 76 000 fonctionnaires voués à l'administration du pays. La cité se veut "intelligente" et fait la part belle aux nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce auxquelles elle entend se gérer elle-même.
Pensée pratiquement, la ville est aussi une construction esthétique et près de 40 % de sa surface est consacrée aux espaces verts. Ainsi, au cœur de la cité, est creusé un des plus grands lacs artificiels de la planète et auprès duquel l'on peut se promener en toute sérénité. Ailleurs et partout dans la ville, des parcs et des îlots de verdure sont éparpillés qui confèrent à Putrajaya une allure luxuriante à même de séduire voyageurs et habitants.
Des sites insolites parsèment également la ville. Le centre historique de Colmar, vieille cité alsacienne, est ainsi reproduit dans un de ses quartiers. Il en est de même pour le château du Haut-Koenigsbourg dont une reconstitution se dresse au centre du cœur administratif de la Malaisie. -
La place Putra
mérite elle aussi la visite. Construite en marbre rose, elle emprunte au style architectural islamique. À quelques pas de là, se dressent les murs du palais ministériel où réside le chef de l'administration ; il est cerclé de magnifiques jardins. La mosquée, la résidence du sultan de Selangor sont aussi des lieux pleins d'agréments.
- Le lac offre l'opportunité d'une balade en bateau. De ses eaux calmes et domestiquées, vous profiterez d'admirables perspectives sur l'ensemble de cette ville dont l'artificialité ne cessera de vous étonner.
- Après en avoir fait le tour, vous allez à Kuala Lumpur, le centre économique de la Malaisie.
- Déjeuner et dîner sont laissés au choix.
- Nuitée à l’hôtel Radius à Kuala Lumpur (ou similaire).
Jour 7 - Kuala Lumpur vous ouvre ses bras !
- Petit-déjeuner.
- En matinée, vous quittez votre hôtel et débutez une première journée consacrée à la découverte de
Kuala Lumpur.
Commerçante, la ville est ouverte sur le monde. Toutes les communautés s'y rassemblent souhaitant y faire des affaires, capter un peu de la richesse qu'elle génère. C'est ainsi que, partout dans la métropole, se dressent des quartiers typiques, à l'allure bien identifiable et qui dégagent un charme irrésistible. Chinatown en est un bel exemple comme le quartier de Bangsar Baru et les alentours de Merkeda Square.
- La visite de la ville vous permettra d'en appréhender toutes les facettes, tant modernes que plus traditionnelles.
- Lors de cette première journée, vous pourrez voir :
Les célèbres tours Petronas
. Aujourd'hui les plus hautes du monde, elles sont le symbole de la modernité et du dynamisme de la métropole. Dédiées aux affaires mais aussi au tourisme, elles renferment un immense centre commercial dans lequel sont rassemblées les plus grandes griffes de la mode. À l'extérieur, elles sont également pourvues d'un pont spectaculaire, le Skybridge, qui les relie et qui permet de marcher à 170 mètres au-dessus du sol.
Le quartier de Chinatown
.C'est un plaisir de se promener au milieu de ses rues largement peuplées et animées. Jalan Petaling est l'une des artères les plus commerçantes de la zone et donne la possibilité de se livrer à quelques emplettes. Ailleurs, ce sont des temples qui dressent leurs façades monumentales en l'honneur de telle ou telle spiritualité.
Merdeka Square
. Il s'agit de la place où fut proclamée l'indépendance du pays.Aujourd'hui plus paisible, elle estcernée de bâtiments élégants et se prête au délassement.
Les Lake Gardens
méritent également le détour. Ces espaces verts aménagés par les Anglais alors qu'ils occupaient le pays se composent d'un magnifiqueparc aux oiseaux, d'un musée des Arts Islamiques ainsi que d'une mosquée.
- Déjeuner et dîner laissés à votre choix.
- Nuit à l’hôtel Radius à Kuala Lumpur (ou similaire).
Jour 8 - A vous Kuala Lumpur !
- Petit-déjeuner.
- Profitez de cette seconde journée de visite pour aller au devant des populations locales, vous y fondre et pleinement vous imprégner de l'ambiance des rues de Kuala Lumpur. Commerçante, la ville est ouverte sur le monde, abrite de nombreuses communautés et fourmille de trésors à découvrir.
Vous pourrez ainsi visiter : La Menara KL.
Cette flèche s'élançant vers le ciel fait office de tour de télévision. Elle peut cependant être visitée et, de ses hauteurs, le touriste appréciera le splendide point de vue sur la ville et ses alentours.
Little India
est un de ces quartiers typiques qui vous transportera dans un autre monde.Les rues foisonnantes, les commerces parfaitement achalandés et les couleurs de leurs façades composent une ambiance chaleureuse dans laquelle il fait bon baguenauder.
- À
Kampung Baru
, le cadre est un peu différent.Là, la tradition malaise a su se maintenir et le quartier présente les aspects d'un village aux maisons de bois cernées de petits jardins. Le marché de Chow Kit dresse ses étals non loin de là et propose aux voyageurs toutes sortes de denrées locales.
- Les amoureux de shopping pourront également se livrer à leur loisir favori grâce aux énormes centres commerciaux de la ville.
- Déjeuner et dîner au choix.
- Nuit à l’hôtel Radius à Kuala Lumpur (ou similaire).
Jour 9 - Sur la Route des Cameron Highlands
- Vous prenez votre petit-déjeuner puis abandonnez Kuala Lumpur pour prendre la direction des
Cameron Highlands
.Pour vous y rendre, vous empruntez les routes sinueuses de Malaisie. Bordées par une végétation luxuriante, elles déroulent d'admirables panoramas et valent par elles-mêmes le voyage. Quant au site des collines, il s'élève à 1 600 mètres d'altitude et profite d'un climat favorable, bien différent des fortes chaleurs en cours dans le reste du pays.
- Sur le trajet, quelques haltes peuvent être envisagées afin de découvrir les curiosités de la région. Vous pourrez par exemple vous rendre à la grande cascade de Lata Iskander et profiter de ses eaux pures et fraîches. Après quoi, libre à vous d'aller au devant des population locale en rejoignant l'un des nombreux villages de la région.
- L'après-midi peut être consacrée à la visite d'un temple chinois, le Sam Poh, voué à l'exercice du bouddhisme et proposant un agréable point de vue sur les environs.
- Déjeuner inclus et dîner au choix.
- Nuit à l’hôtel Strawberry Resort aux Cameron Highlands (ou similaire).
Jour 10 - Au cœur des Cameron Highlands
- La région des Cameron Highlands, lieu de villégiature des Anglais à l'époque coloniale, vous attend pour cette journée. Prenez un bon petit-déjeuner et partez à l'aventure !
- C'est une multitude de paysages variés qui vous attend là-bas : montagnes, plantations de thé, cascades et importantes jungles, cette région ne manque pas de lieux propices aux promenades.
- En plus des randonnées, il est possible de faire de multiples autres visites.
- Envie d'en savoir plus sur la culture du thé ? Les plantations du Boh Sungai Palas Tea Estate et la Sungai Palas vous proposent de tout vous dire sur ce produit et vous faire déguster certains de leurs meilleurs échantillons.
- Un temple hindou typique aux multiples couleurs : Le Tehndayuthapany Swany.
- Les villages des Semais, population locale. Arpentez les échoppes de leurs marchés et régalez-vous des produits et des odeurs si uniques qu'ils offrent !
- Les nombreux spécimens que l'on trouve à la ferme aux papillons.
- Le déjeuner et le diner sont libres.
- Profitez enfin d'une nuit à l’hôtel Strawberry Resort aux Cameron Highlands (ou établissement équivalent).
Jour 11 - Entre Cameron Highlands et Penang
- Petit-déjeuner.
- Puis départ dans la matinée pour l'île de Penang, destination connue pour son enchantement et son dépaysement. Vous saurez apprécier l'ambiance particulière se dégageant du lieu. Lors du trajet, si vous voyagez avec un véhicule particulier, vous pourrez à votre convenance effectuer deux arrêts afin de vous rendre à deux visites. Il s'agit de deux lieux fortement intéressants : le temple Sam Poh Tong, se situant près d’Ipoh et enfin la ville de Kuala Kangsar.
- Le premier arrêt concerne l'un des fameux temples bouddhistes appelé Sam Poh Tong, qui fut édifié par un moine venu de Chine. Ce temple se situe au coeur d'une incroyable grotte calcaire.
Kuala Kangsar
fut autrefois une capitale royale.Kuala Kangsar est une ville de province, mais vous serez agréablement surpris du patrimoine culturel qui s'y trouve. De nombreux sites architecturaux sont connus pour leur beauté à savoir : une splendide mosquée, Ubudiah, ainsi que de beaux palais, le palais du sultan et le Perak Royal museum.
- Dans l'après-midi, arrivée à Penang.
- L'île de Penang est connue comme étant
la « perle de l’Orient », lieu paradisiaque
et mythique.Penang vous charmera par ses multiples facettes. Vous ne pouvez être qu'émerveillés par cette ville, qui fut autrefois un port anglais sur la route du thé et de l’opium.
Sa capitale, Georgetown, est sublimée par le style colonial de certains de ses édifices. Les cultures s'entremêlent et s'équilibrent harmonieusement entre elles.
Vous vous laisserez emporter sur le chemin des ruelles étroites et animées, sublimées par l'éclairage des lanternes en papier, et également par les odeurs chatoyantes des épices et de l'encens. Georgetown a su préserver son passé mais également s'ouvrir sur l'avenir. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville est la destination à ne pas manquer. - Le déjeuner et le dîner sont libres.
- Nuit à l’hôtel G à Penang (ou similaire).
Jour 12 - A la découverte de Penang
- Petit-déjeuner.
- Partez à la découverte des trésors de Penang.
- Sur l'île, vous pourrez admirer :
Quelques maisons traditionnelles chinoises
. Elles témoignent de la forte immigration des anciens représentants de l'Empire Céleste qui venaient sur ses terres pour capter un peu de ses richesses. Aujourd'hui, la plus belle de ces bâtisses est la "Maison bleue' qui date de 1880.
Le Koo Kongsi
Les Kongsi sont des lieux qui servent de point de ralliement aux Chinois membres d'un même clan. Ils font à la fois office de temple et d'école. À ce titre, ils sont richement ouvragés et méritent d'être visités.
Le temple Kuan Yin Teng.
Il s'agit d'un édifice religieux dédié à la spiritualité bouddhiste. Bâti en 1800, c'est le pus ancien de l'île
Le temple Sri Mariamman
est un autre monument religieux. On y célèbre l'Hindouisme. Sa décoration surchargée lui confère quelque chose de foisonnant et de mystérieux.
Le Wat Chayamang Kalaran
. Ce temple recueille en son sein un monumental Bouddha long de 33 mètres.
Le quai des clans
. C'est un quartier pittoresque composé de maisons de bois construites sur pilotis.Très authentique, il donne la possibilité de se livrer à d'agréables promenades le long de la mer .
Il y aussi le musée de Penang
. Dans ses murs, vous vous initierez à l'histoire de la région ainsi qu'aux coutumes des ethnies qui la peuplent.
Enfin, le fameux Fort Cornwallis
construit à la fin du XVIIIe siècle, là même où débarqua le célèbre explorateur Francis Light.À quelques pas, se dresse également un clocher célébrant les 60 ans de la reine Victoria.
- Dans une fabrique de batiks, vous pourrez observer le fonctionnement d'une industrie textile de la région.
- Terminez votre visite de l'île en embarquant à bord d'un rickshaw, une sorte de pousse-pousse capable de se faufiler dans les rues les plus étroites.
- Déjeuner et dîner sont laissés au choix.
- Nuit à l’hôtel G à Penang (ou similaire).
Jour 13 - Les trésors de Penang
- Petit-déjeuner.
- La journée est consacrée à la visite de l'île de Penang. Tout du long, vous pourrez vous en aller à la recherche de ses trésors.
- Georgetown, la capitale, mérite le détour mais d'autres sites peuvent également être découverts :
- Ainsi, le funiculaire de Penang Hill qui surplombe la frondaison de l'île et permet de profiter d'un magnifique point de vue sur les alentours.
- Le temple de Kek Lok Si est un haut lieu spirituel de la Malaisie. Parmi les plus grands édifices religieux du pays, il est consacré à la pratique du bouddhisme.
- La Butterfly Farm est une autre curiosité de la région. Elle s'attèle à préserver et à présenter aux touristes près de 4 000 spécimens de papillons.
- Enfin, Penang profite d'un cadre édénique et déroule de longues étendues de sable fin sur lesquelles les amateurs de farniente se délasseront avec plaisir.
- En soirée, vous vous envolez pour Paris.
Jour 14 - Arrivée en France
- Arrivée en France.
Activités du voyage
Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !
Activités Incluses
Rickshaw dans les rues de Penang
Rickshaw dans les rues de Penang
Visite d’une fabrique de batiks à Penang
Visite d’une fabrique de batiks à Penang
Visite d'une plantation de thé à Cameron Highlands
Visite d'une plantation de thé à Cameron Highlands
Hôtels de ce voyage
Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.
Hôtel Inclus
Traders - Kuala Lumpur
Traders - Kuala Lumpur
Cameron Highland Resort - Cameron Highlands
Cameron Highland Resort - Cameron Highlands
Casa del Rio Melaka - Malacca
Casa del Rio Melaka - Malacca
Hotel Penaga - Penang / Georgetown
Hotel Penaga - Penang / Georgetown
Naumi Hotel - Singapour
Naumi Hotel - Singapour
Bon à savoir
Prix du Voyage
Le prix comprend
-
Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
-
Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
-
L’hébergement dans les hôtels mentionnés sur le programme (ou de catégorie similaire)
-
Les petits-déjeuners sauf mention contraire dans l’itinéraire détaillé
-
Le train entre Singapour et Malacca
-
Les transferts (Bus local ou location de voiture au choix).
-
1 service de LA CONCIERGERIE offert
Le prix ne comprend pas
-
Les assurances (Merci de nous consulter)
-
Les boissons
-
Les pourboires
-
Les dépenses à caractère personnel
-
Les repas
-
Les visites et activités
-
Les guides
Les clients ayant regardé ce voyage ont également regardé :
* prix à partir de sur une base 2 personnes